Synopsis : Jack Chang est l’héritier d’un empire du jeu à Macao mais il n’entretient pas de bons termes avec sa famille. Il décide de partir au Canada faire de l’argent avec le poker en ligne où il réussit plus que bien. Le décès de son père le ramène dans son pays natal où il se trouve confronté à celui qui a fait prospérer le groupe. Jack va devoir alors prouver sa valeur sur les tables de poker de Macao et montrer qu’il a les nerfs suffisamment solides pour prendre les rênes de l’empire familial…
Notre avis : un film à la fois léger et amusant, dans le pur style du Cinéma hongkongais.
Le trait des personnages est volontairement grossi ce qui rend la comédie originale. On s’attache volontiers aux protagonistes de l’histoire qui en font des tonnes. Tout est exagéré dans ce film, de la rivalité exacerbée entre les deux personnages principaux aux effets de caméra qui dynamisent les scènes. Les amateurs de cinéma asiatiques auront peut être noté la forte ressemblance avec les films de Stephen Chow (Shaolin Soccer, Crazy Kung Fu) dans le style des personnages qui ont toujours tendances à en faire trop, mais toujours sur un ton léger.
L’histoire est, quant à elle, est relativement classique. Loin des modèles du genre, elle a le mérite de mettre en lumière les règles du poker sous un aspect didactique au fond assez bien fait. Ce véritable phénomène de société est en train de prendre de l’ampleur et l’on ne compte plus le nombre de joueurs qui s’y plongés, particulièrement en Asie. Il est aussi question (même si c’est moins évident) de montrer au travers des déboires du héros aux tables de poker, la différence qu’il peut y avoir entre le fait de jouer en ligne, à l’abri derrière son écran, et autour d’une table bien réelle, avec les autres personnes face à soi et la nécessité de cacher ses émotions ou de réussir un bluff.
Ce film ravira donc sans aucun doute les amateurs de Poker qui trouveront là une bonne occasion de quitter, quelques minutes, leurs tables de jeu.
Max said
novembre 26 2010 @ 11:50
Totalement d’accord avec l’article, le film n’est pas un chef d’oeuvre, mais il offre un vrai moment de détente et étant en parallèle fan de cinéma asiatique, je l’ai trouvé pas mal fait. Tout à fait dans la lignée d’un Shaolin soccer en plus soft.
Un bon film pizza comme disent certains